Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
HISTORIQUE DE LA CAUSE

de l’exceptionnelle prédilection de ce fils de la Colombe pour Christophe Colomb.

L’hiérophante Fourier a donné cette formule abréviative de la solidarité humaine : « Les attractions sont proportionnelles aux destinées. » C’est une des plus fortes paroles de ce temps éolien si plein de paroles vaines et il a plu à Dieu que cette parole fût proférée par une bouche qui pourrait être nommée le plus démesuré vomitorium de l’erreur humaine au dix-neuvième siècle.

La destinée de Colomb et la destinée de Pie IX se rencontrent et se pénètrent dans le mystère d’une surnaturelle exception. Colomb révèle la sphéricité du monde terrestre sous les pieds de Jésus-Chrisl et de sa Mère ; Pie IX, par la définition cathédrale des deux grands dogmes manquant encore à la transcendante harmonie de l’enseignement théologique, a fermé ce glorieux cercle de lumière qui enveloppe les intelligences humaines en exil, — semblable à l’anneau splendide de cette planète du silence et de la mélancolie qui roule si prodigieusement loin de nous, dans le fond du ciel !

« J’ai d’autres brebis qui ne sont point de ce troupeau, dit le bon Pasteur, et il faut me les amener pour qu’elles entendent ma voix et qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur. » Il est évident que ces deux immenses prédestinés, Christophe Colomb et Pie IX, furent suscités, à trois cents ans de distance, en vue de préparer et de rendre tout à fait prochaine cette sainte et merveilleuse Unité que l’Écriture appelle le « désir des collines éternelles ». Le premier détruisit à jamais la barrière qui divisait le troupeau et le second, de sa main lumineuse et paternelle qui répandait le sang du Fils