Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
HISTORIQUE DE LA CAUSE

bey d’Aurevilly en parla au lendemain de son apparition et, par une rare intuition prophétique, la vit telle qu’elle était, grosse de toutes ses conséquences, et l’annonça pour ce qu’elle est réellement devenue, c’est-à-dire : « le procès-verbal d’une canonisation future ». Ce témoignage isolé eut, il est vrai, peu de retentissement dans le cloaque ténébreux de l’indifférence contemporaine. Çà et là, les journaux hostiles à la Rédemption proférèrent des : injures ou d’ineptes raillories. L’Histoire de Christophe Colomb courut, comme elle put, sa fortune. Jusqu’en 1869, époque de la Postulation, l’épiscopat fut presque seul à s’en émouvoir à peu près partout. Aujourd’hui, ce livre s’est répandu dans un plus grand nombre de mains. La récente édition de la Librairie Catholique[1] va, sans doute, accélérer cette tardive popularité et il faudra bien que les gens du monde s’y laissent prendre à leur tour, car la vérité, substance divine de l’amour, est forte et conquérante comme la mort.

Dans une lettre extrêmement remarquable qui occupa quelque temps la presse européenne en 1866, Mgr le Cardinal de Bordeaux, métropolitain des évêchés des Antilles, supplia le Souverain Pontife de vouloir bien autoriser l’introduction de la Cause de Christophe Colomb devant la Sacrée Congrégation des Rites. La majeure partie de l’Épiscopat français soutint de ses vœux la démarche du vénérable cardinal que la France vient de perdre. Un certain nombre d’évêques donnèrent leur

  1. Un magnifique vol. in-4o avec encadrements à toutes pages et chromo-lithographies ; chez Victor Palmé à la Société générale de librairie catholique. Toutefois, ce livre de luxe a l’inconvénient de n’être qu’un abrégé de l’édition Didier.