Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
HISTORIQUE DE LA CAUSE

règles posées par le Pape Benoît XIV, il suppliait Sa Sainteté de vouloir user de son autorité souveraine pour introduire cette cause tout exceptionnelle par voie d’exception.

Enfin, la convocation du Concile œcuménique à Rome semblait offrir aux représentants de l’Église une favorable occasion de décerner une marque de gratitude à ce chrétien héroïque. M. le Comte Roselly de Lorgues, postulateur officiel, quoique laïque, adressa aux Pères du Concile un Mémoire pour rappeler les droits de Christophe Colomb à un témoignage solennel de reconnaissance. Sur l’avis d’un grand nombre d’archevêques d’évêques et de consulteurs, une Postulation fut rédigée qui suppliait le Chef de l’Église de vouloir bien déférer aux vœux des fldèles et, usant de sa souveraineté apostolique, ordonner l’introduction de cette Cause par voie exceptionnelle.

Un certain nombre de prélats ayant quitté Rome aussitôt après leur vote sur l’Infaillibilité, il fut convenu que dès la reprise de la session, la Postulation serait proposée publiquement à la signature des Pères du Concile. Plusieurs d’entre eux devaient faire une motion relative à la Cause de Christophe Colomb. Dans un ouvrage spécial[1], M. le Comte Roselly de Lorgues a donné le texte entier de la Postulation qui portait déjà la signature de cardinaux, de primats, d’archevèques, d’évêques et de vicaires apostoliques de différentes régions du Globe ; lorsque le châtiment de la France et

  1. L’Ambassadeurde Dieu et Pie IX. — Plon, 1874. — Le Postulatum reproduit à la fin du présent ouvrage, Appendice C, peut être recommandé aux esprits les plus jalousement amoureux de la vivante latinité romaine.