Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
HISTORIQUE DE LA CAUSE

pête. Alors que tous se croyaient perdus, ce chrétien prédestiné n’implora pas en vain le secours du Dieu de Colomb.

Ses longues pérégrinations maritimes avaient merveilleusement préparé M. Joseph Baldi à comprendre la grandeur de celui qui, le premier, osa franchir l’inexorable cercle de Popilius de la cosmographie traditionnelle. Quand il lut son histoire écrite par l’ordre de Pie IX, toute son âme s’élança vers la beauté morale du Messager de l’Évangile et l’enthousiasme le fit écrivain. M. Joseph Baldi est, de tous les Italiens, celui qui a le plus efficacement travaillé à répandre dans la Péninsule la gloire catholique du Grand Amiral de l’Océan. Il mérita ainsi l’immense privilège qu’il partagera désormais avec l’un des plus considérables défenseurs de la foi au xixe siècle.

En 1881, le dimanche des Rameaux, M. Joseph Baldi fut présenté à S. S. Léon XIII par le Comte Roselly de Lorgues et il eut l’honneur de placer sous les yeux du Pape un magnifique album, assurément le plus curieux recueil qui fût jamais entré au Vatican. Cet album contenait alors QUATRE CENT SOIXANTE-SIX adhésions épiscopales sollicitant du Chef de l’Église l’introduction exceptionali ordine de la Cause du Serviteur de Dieu devant la Sacrée Congrégation des Rites.

La Postulation est donc assurée de ne pas périr. Elle est en des mains sûres et fidèles. L’opposition passionnée et inconcevable qui en retarde le succès, qui voudrait tant le rendre impossible et qui ramasse pieusement, pour en lapider le moins paresseux des hommes, le fumier de tous les ruminants de la calomnie ; cette opposition bête et puissante, dont je nommerai les prin-