La Mère du Christ a été dite l’Épouse de cet Inconnu dont l’Église a peur, et c’est assurément pour cette raison que la Vierge très-prudente est invoquée sous les noms d’Étoile du matin et de Vaisseau spirituel.
Il faudra, néanmoins, en vue d’opérer le « déchaînement » de l’Abîme, que cette Église des Martyrs et des Confesseurs, à genoux aux pieds de Marie, renouvelle contre l’Esprit Créateur, — avec une férocité pacifique, — le déchaînement de la Synagogue.
Mais le cœur des hommes se dessécherait à la pensée de ce solstice brûlant de l’été du monde, où l’Essence même du Feu grondera dans les Sept brasiers de l’Amour vainqueur ; et où l’avare Figuier si longtemps maudit, si longtemps arrosé d’ordures, sera tenu de donner enfin le seul Fruit de délectation et de réconfort capable d’arrêter les vomissements de Dieu.
formules que la difficulté cesse et que le cercle est rompu aussitôt, par exemple, qu’on rapproche de ce passage la prière liturgique du Samedi Saint : Lucifer, inquam, qui nescit occasum ? Les très-rares chrétiens qui font encore usage de leur raison peuvent remarquer qu’il ne s’agit pas, ici ou là, de métaphore, non plus que d’affirmation rigoureuse dans le sens de la doctrine révélée, mais simplement de constater le Mystère, la présence du Mystère, au scandale des imbéciles ou des théologiens pédants qui affirment que tout est éclairci.