Aller au contenu

Page:Bodin - Le Roman de l’avenir.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Ancien régime, le magnétisme, la baguette divinatoire, nombre d’anecdotes sur M. le comte de Cagliostro, le tout entremêlé de citations de M. de Voltaire, et d’une quantité de remèdes de bonne femme empruntés au journal de Verdun. Le digne oncle ! il n’avait pas de plus grand bonheur que de donner ses recettes et d’administrer ses simples, et il croyait à leur efficacité aussi fermement qu’il était convaincu que, sans M. Necker, la révolution française n’aurait pas eu lieu ! Pardon de la digression.

» Je disais donc qu’avant la révolution il n’y avait nul inconvénient à croire au magnétisme, qui pourtant n’était rien moins que démontré ; et aujourd’hui que nombre d’expériences ont été faites solennellement en présence des plus célèbres facultés d’Europe, que de nombreuses cures ont été opérées publiquement dans un hôpital de Paris, à la face de tous les médecins, étudians et curieux qui ont voulu en être témoins ; aujourd’hui qu’une commission nommée ad hoc a conclu à l’existence des phénomènes du magnétisme animal et du somnambulisme ; aujourd’hui que vous rencontrez partout des gens qui ont vu, ou qui ont été guéris, ou dont les amis l’ont été, ou qui conviennent d’avoir éprouvé un effet quelconque de cet agent physique singulier, comment se fait-il qu’il y ait un peu de ridicule à passer pour étudier le magnétisme et pour y croire ?

» Voilà pourtant où en est maintenant la question. C’est une des bizarres inconséquences de l’humaine nature. Les uns croient par ce qu’ils ont vu ou éprouvé ; les autres ne croient pas, parce qu’ils n’ont pas eu de preuves ; et tous s’en tiennent là. Ceux qui n’ont pas été convaincus aiment mieux ne pas y croire que d’y aller voir ; et il leur est également commode de se moquer de ceux qui ont jugé que la chose valait la peine d’être vérifiée. Tâchons de savoir pourquoi cela.

» Quand il se fait une découverte dans les sciences physiques, et qu’elle est suffisamment constatée par les témoignages du monde savant, personne ne prend la peine de la révoquer en doute : on a plus tôt fait d’y croire sur la foi d’hommes spéciaux et capables, qui ont comme la procuration de l’humanité civilisée pour