Aller au contenu

Page:Bois - L'Île d'Orléans, 1895.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre au-dessus. Il remplaça quelque temps le gouverneur, lit-on quelque part. Cependant, au mois de mars 1652, ces mêmes propriétés furent transportées à son épouse, « parce qu’il avait abandonné la colonie, qu’il y avait cédé à sa femme tout ce qu’il possédait, et qu’il laissait ses affaires dans un état d’incertitude, qui pouvait empêcher d’autres particuliers de cultiver les dits lieux. » (Texte du contrat octroyé à son épouse.) Le sieur de Berchereaux mourut peu de temps après avoir quitté la colonie, vers 1651.

Le quatrième mari de mademoiselle Éléonore de Grand-Maison fut Jacques Cailhant, écuyer, sieur de la Tesserie, un des ancêtres de la Gorgendière, lieutenant du baron d’Avaugour, gouverneur de cette colonie, et membre du Conseil Supérieur de Québec, dès les premières années de sa création. Dès 1648, il était membre du conseil d’administration du gouverneur d’Aillebout.

Au mois d’août, 1666, l’intendant Talon envoya le sieur de la Tesserie à la baie Saint-Paul, en qualité d’ingénieur civil et de minéralogiste. Ce monsieur, dit le Rév. P. de Charlevoix (Histoire de la Nouvelle-France, tome 1er, page 300), découvrit une mine qui lui parut très abondante ; il espéra même d’y trouver du cuivre et même de l’argent.