Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
LES ÉVOCATIONS FANTASTIQUES DES MAGES

d’avoir été dupe ? Ils appartiennent aux mages du passé frappés d’un ostracisme qu’ils méritèrent trop souvent.

Quelles luttes pour transformer le nécromant, l’envoùteur, le démonomane ! Eliphas Lévi le dernier maître magiste avait lassé les plus confiants lecteurs ; la génération mystificatrice issue de cet écrivain orageux et vide plein d’éclairs et d’inconséquences, admirable et quasi dément, cette génération pesait sur l’opinion, faisait croire à une boutique nouvelle de pharmacie interlope, à de falots et indigents professeurs d’une science de bric-à-brac et de raccroc. La vieille malédiction cernait de nouveau le mage. J’ai espéré la conjurer. Et le voici, le mage, tel le saint futur, éternel exemple, — Idéal. Il faut que le mage devienne prophète ou qu’il ne soit plus. S’il ne s’appuie pas sur la religion éternelle, si, rafraîchi aux ondes mystiques où il laissa sa crasse d’hérésiarque, il n’exerce pas sur ses frères le ministère laïque et divin qu’il revêtit, il tombe sous la loupe du folk lore, se dissout au laboratoire du chimiste, devient la risée de l’historien. Son salut c’est de devenir le prophète, d’utiliser les fers de l’antique persécution pour le glaive des combats intellectuels et des apostolats mystiques.

Alors il se hausse vraiment dans l’action providentielle, renouvelle ses révélations en les propageant, apporte en notre société déconfite, lugubre, criarde et hébétée, une flamme fière, une révolution pacifique et consolante.

Et il n’est plus seul, ayant dans l’ombre à ses côtés la tribu des voyantes et des prophétesses, celles qui animent sa foi chancelante aux heures de dégoût, celles qui éclairent l’avenir empoissé par les colères de Satan.

Je l’ai vu poète, car le poète est le primitif initiateur,