Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
LE SATANISME ET LA MAGIE

celui que tous peuvent écouter sans contradiction, car le philosophe vexe, systématique, le savant choque, cynique et étroit, le politicien ne peut plus même être écouté et cru. Le poète chante, il s’adresse à l’âme impersonnelle, reculée, infaillible et une, il éveille l’instinct des femmes, il éclaire l’intuition du simple.

Lui seul peut en leur vraie langue dévoiler les dogmes éternels, que les cultes enfouirent sous le chaos de discordantes pratiques, que les prêtres défigurèrent, que les peuples suivirent avec une aveugle frénésie, ou lâchèrent avec un monstrueux et aussi aveugle dédain. Il clora l’ère du Christ au tombeau pour annoncer l’époque du Christ dans les cieux.

Il sera le premier saint de gloire, alors que les autres saints furent des saints de douleur et d’obscurité. Il réconcilie l’espoir et l’effort du monde avec la miséricorde et la justice de Dieu.

Il est celui qui cueille avec ses bras levés les étoiles du firmament parce qu’il s’est agenouillé sur la terre d’humiliation.

Etant pur il prie, étant simple il croit, étant savant et fort il lutte.

En vérité, il est celui dont Jésus a dit qu’il révélerait les arcanes que lui Jésus, à cause des temps, avait dû laisser cachés.

Il est l’homme du Saint Esprit.