Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
LES MESSES NOIRES

« Et le Verbe s’est fait chair, » il affirme : « Et la Chair s’est fait verbe » ajoutant : « Car il a été dit que Nous serons sauvés par la chair ; il faut marcher nu dans la vie et anéantir le mal par le mal en s’y abandonnant avec frénésie[1]. »


Alors s’approchant des crânes immobiles, prenant un peu de poussière à leur ricanement, l’officiant le répand dans le calice :

« Béni sois-tu, dit-il, pain de la mort, béni mille fois plus que le pain de la vie, car tu n’as point été moissonné par une main humaine, aucun labeur inexorable ne t’a broyé, c’est le Dieu mauvais seul qui t’a porté au moulin du cimetière afin que tu deviennes le pain de la révélation[2]. »

L’hostie chrétienne se mêle à l’essence des mages.

Le prête mange et boit ; puis accomplissant enfin la promesse de sa secte, il extirpe du retable sa croix, met en loques ses vêtements sous ses pieds nus et crie : « Croix, je t’opprime en souvenir des anciens Maîtres du Temple.

« Je t’opprime parce que tu fus l’instrument de torture de l’Eon Jésus.

« Je t’opprime parce que ton pantacle oppose une promesse de supplice et de honte pour qui se hausse hors de l’humanité, répudie la condition d’esclave.

« Je t’opprime encore parce que ton Règne est fini, qu’il

  1. Doctrine albigeoise issue de certaines gnoses.
  2. Il y a, dans Epiphane (Hæres. 66), des lignes qui prouvent le grand respect des manichéens pour la nature entière, leur quiétisme monacal et leur crainte en touchant à la terre de meurtrir un Dieu.