« La Prusse disposait d’une puissance évocatoire bien supérieure. Dans toutes les cours, sachez-le, on évoque. La cour romaine, à cause de son sacerdoce, depuis des siècles, dominait toutes les autres. À l’heure actuelle, il n’en est plus ainsi ; cela est dû à mon prédécesseur (Vintras), le gérant des pouvoirs d’En Haut.
« Maintenant, la plus grande force en politique est à la cour de Russie.
« Voici le résumé des dernières opérations de Napoléon III.
1. La première nuit après avoir laissé derrière soi les tours de Notre-Dame, Napoléon se demanda dix fois s’il avait bien pris la bonne voie. Alors, il fit son cercle kabbalistique, il s’oignit de ses huiles préparées, il revêtit sa triple chaîne magnétisée par Home.
« Il tira d’un étui d’or les trois aiguilles du cadran des mois, des jours et des heures kabbalistiques, puis, humectant son front de chrême théurgiste, il évoqua :
« L’Esprit des causes.
« L’Inscripteur des effets.
« L’Affirmateur des lois dominantes.
« Adoina parut, — c’est le génie des criminelles souillures — il confessa la présente opportunité, les avantages de l’idée, l’adresse de l’exécution.
Pinfenor, — le menteur quand même, — chanta son empire sur les oppositions dominantes, sa force sur les influences hostiles.
« Benhaenhac, — l’excitateur des passions, — avoua qu’il était grand temps de prendre ce parti de haute prudence ; qu’un nouveau baptême de l’Empire se préparait[1].
« L’Empereur se coucha ; dans la nuit, il eut des songes contradictoires aux affirmations des trois Démons.
2. La nuit qui suivit, il ne put se livrer au sommeil sans consulter les génies de sa famille et de son nom.
« Luhampani, — protecteur de la Vendette, — fat appelé le premier.
« C’est sous la carapace d’une tortue, qu’il se manifesta.
« Une goutte d’huile oint la carapace et une odeur dénonce la présence de l’Invisible. Une feuille de vélin, préparée par les frères Davenport, fut remplie en un clin d’œil[2].