Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
LA RIDICULE ÉPOUVANTE DES LARVES

« Les farfadets ont les dehors trompeurs, nous dit-il, ils affectent la politesse la plus raffinée, ils font mille protestations d’amitié, se servent des expressions les plus flatteuses pour ceux à qui ils s’adressent.

« Ils empoisonnent le lait d’une mère, attisent la férocité du soldat, font naître les tempêtes.

« Ils font augmenter le prix du comestible pour rendre le peuple malheureux et l’exciter à la révolte.

« Ils persécutent les animaux domestiques : les chevaux, les bœufs, les ânes, les chiens, les chats, les écureuils, les coqs, les poules, les canards sont en butte à leurs cruautés[1].

 

« L’hiver approchait, j’installai un poêle dans ma chambre, et, pour me mettre à l’abri de la fumée, je fis passer le tuyau de ce poêle dans la cheminée, laquelle fut hermétiquement fermée. Cette opération terminée, j’entendis, à minuit, du bruit au bas de la cheminée ; j’écoutai avec attention et je reconnus la voix du docteur Pinel qui, conjointement avec quelqu’un de sa troupe, cherchait à s’introduire dans mon appartement. Mais j’avais tout prévu. J’avais fermé jusqu’à la clef du tuyau. Je me mis à rire aux éclats, et je leur dis : Eh bien ! entrez, aimable Pinel, avec votre compagnie ; que faites-vous donc dans ce petit réduit ! Ne restez pas ainsi à la porte… Je les entendis chuchoter et proférer des injures, me menacer et dire que les moyens que j’avais employés ne les empêcheraient pas de s’introduire dans ma chambre, toutes les fois qu’ils le voudraient. En effet, ils répandirent dans mon appartement beaucoup de fumée pour m’empêcher de me chauffer et de faire ma petite cuisine.

 

« En passant le soir sur le Pont-Neuf, je vis beaucoup de personnes assemblées qui regardaient en l’air, du côté de l’est-sud-est ; on y voyait une nuée très noire, et chacun en tirait des conjectures qui ne me satisfaisaient pas. Je me permis de dire à tous les discoureurs qui ne comprenaient rien à ce phénomène : a Ne voyez-vous pas que c’est l’ouvrage des magiciens ? » Ceux qui m’entouraient me regardèrent avec surprise.

« Je restai quelques instants encore et remarquai des clartés dans

  1. Je redresse parfois les phrases chaotiques de Berbiguier, mais je ne modifie pas le sens.