Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
L’ENVOUTEMENT D’AMOUR

La Brinvilliers faisait écrire par un prètre maudit les noms des deux amants sur une hostie ; après la consécration on en faisait goûter la poudre à l’infidèle[1].

Certaines plantes, dites attractives (la verveine citri odora, par exemple ou l’herbe dite hermaphrodite ! ) sont talismans d’amour en soi et sans conjuration. Van Helmont expose la manière d’en user et cite un exemple probant de sa puissance : « J’ai connu, dit-il[2], une herbe qui, chauffée et triturée dans la main jusqu’à ce qu’elle devienne tiède, a cette propriété, si vous serrez une main étrangère, de lui transmettre une telle affection pour vous que, pendant plusieurs jours, elle ne cessera d’en être enflammée. Ayant tenu le pied d’un petit chien, celui-ci se mit à me suivre avec un tel acharnement que, pendant toute la nuit, il ne s’arrêta de japer devant ma chambre à coucher jusqu’à ce que je lui aie ouvert. » J’ai eu sous les yeux un <r charme » plus moderne non moins effectif. C’était un parchemin replié en forme de cœur ; quelques signes y étaient inscrits[3] ; il renfermait, au dire de celui qui me le montra, un peu de pierre d’aimant, mise en poudre, de la verveine et une fleur cueillie sur le tombeau d’une vierge. Il était impossible de le porter sur soi, sans subir un bizarre malaise. Ce parchemin influençait la boussole à quelque distance et troublait certainement la volonté. Cependant, d’après son fabricateur, il ne valait rien, si on le comparait au véritable talisman d’amour,

  1. Voir au chapitre des « Messes noires » (Messe de Guibourg), de plus bas sacrilèges en Tue de l’amour ; ils subodorent le raient de passions comprimées de prêtres !
  2. De magnetica vulnerum curatione.
  3. En magie amoureuse tout billet est écrit avec de l’encre « de sympathie, d’estime et d’amour » où il y a de la cendre d’une lettre tendre, de la poudre d’aimant et du lait de femme !
18