Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
LE SATANISME ET LA MAGIE

Communément les sorciers agissent dedans le corps ou par viandes ou par breuvages : auxquels ils meslent souvent les sacrements de l’Église catholique, comme l’hostie consacrée, ou non encore consacrée, mais marquée de certaines notes et lettres sanglantes, sur laquelle ils font dire et célébrer quelquefois une, deux, trois, quatre, cinq ou plusieurs Messes ; après ils la baillent à celui qu’ils veulent charmer, non pas entière comme elle est, ains fort subtilement pulvérisée ; et la luy font avaler dans ses viandes ou dans son boire. Ils se servent aussi quelquefois de la calaminthe en mesme façon, d’autant disent-ils qu’elle est d’une nature attractive, et qu’elle peut ravir le cœur et la volonté de celui qui l’avale à l’amour de celui qui la luy a présentée. Mais ce sont toutes faussetez et tromperies du Diable. Tels sorciers sont bien mesme si meschans que de faire bailler aux femmes leurs menstrues à boire aux hommes, et aux hommes de leur semence à manger et avaler aux femmes ; de la fiente même et autres excréments, comme plusieurs l’ont déposé par leurs confessions, et Sprenger l’a laissé par écrit.

À cela se servent-ils aussi le plus souvent et par un très impie sacrilège, dict Grillandus, de l’eau bénite des fonts baptismaux ou de celle du Bénitier, du sainct huile du baptême, du chrême ou d’extrême-onction, de rameaux d’olives bénistes, de rameaux de palmes, de chandelles bénistes, d’Agnus Dei, d’encens bénits, de cierges de Pasques.

En dehors des aphrodisiaques, vraiment d’un effet et d’un emploi trop simples, qu’y a-t-il d’objectif dans les autres recettes d’amour ? Je pense qu’elles se fortifient de fluide vital, qu’elles s’arment du magnétisme d’être marinées, longuement, avec décision, qu’elles ne deviennent pas que des symboles d’une volonté obsédante, mais encore des agents de cette volonté. Cependant cette concession faite à l’antique magie, combien ces ingrédients étaient plutôt de redoutables excitants pour l’imagination ! plus l’opération est difficile (cueillir le fruit à une heure dite, à un jour dit, prononcer et inscrire des noms bizarres, etc.), plus la matière est épouvantante (hostie, eau bénite, saintes huiles)