Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
LE SATANISME ET LA MAGIE

selon cette légende, quelles âmes solitaires et désespérées[1] !

Les Clavicules nous ont conservé d’innombrables exorcismes servant à contraindre les gnomes gardiens de trésors ; mais ces conjurations manquent absolument de grâce et sans doute d’utilité. Je préfère de beaucoup les formules désintéressées qui enchantent les menus objets, les modestes compagnons de la vie intime, apportent dans un intérieur la magie d’une mystique propreté.

En somme, toute bénédiction est d’abord un exorcisme. L’eau par exemple ne devient bénite qu’après la purification de sa propre nature et de la nature du sel. Puis cette onde régénérée doit, tombant en pluie sainte, chasser le Satan panthéistique qui dort en tout objet animé, ou inanimé. Le pain, l’agneau, les autres chairs, les brebis, les fruits eux-mêmes si innocents, tout comestible, le vin, la cervoise, l’huile, les médecines, le lit du sommeil, le canapé du repos, le feu où sont brûlés les signes maléfiques, les brasiers près desquels frileux on se réfugie, — tout est matière à rénovation spirituelle, à récupération édenique. Le péché originel, dont succomba le premier couple, a corrompu avec eux toutes choses. Une tare occulte déprécie l’industrie et la nature, un piège est tendu dans l’univers…

En 1516 l’officialité de Troyes donna une sentence burlesque contre les chenilles de ce diocèse. Admonestées

  1. De nos jours encore les sorciers savent dissoudre des enflures que les médecins ne peuvent ni expliquer ni guérir. La douleur est grande, rappelle les affres du tétanos et l’aspect du mal l’assimilerait à l’éléphantiasis. Appelé à temps l’opérateur prend un verre d’eau, y jette cinq ou sept grains de blé, prononce des exorcismes. À mesure que les grains gonflent et remontent à fleur de liquide, le patient est guéri. Pour les dartres vives c’est plus bizarre encore. Le berger se contente de prendre le nom et l’âge de la personne. À cent lieues de distance il lève ainsi le mal !