Page:Boiste - Dictionnaire universel, 1851.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXTRAITS DU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE.

en suit une autre de fort près, et s’oppose alors à Aujourd’hui. Il dit cela aujourd’hui, demain il dira le contraire. — Substantiv. Demain est un jour de fête.

Dessous. Adverbe de lieu, sert à marquer la situation d’une chose qui est sous une autre. On le cherchait sur le lit, il était dessous.—Il s’emploie comme préposition. On ta tiré de dessous la table. — Substautiv. La partie qui esl dessous. Le dessous d’une table ; fig. Désavantage dans un combat, dans une discussion. Avoir le dessous. — PAR-DESSOUS, prép. Sous. Prendre quelqu’un par-dessous les bras. — AU-DESSOUS, prép. Plus bas. Au-dessous du sein ; fig. —pour exprimer l’infériorité. Cela est au-dessous du médiocre. Au-dessous du cours. — AU-DESSOUS, adv. Les enfants de l’âge de deux ans et au-dessous. -EN DESSOUS, loc adv. Du côté de dessous. Un pain brûlé en dessous.—LÀ-DESSOUS, ’loc. adv. Sous cela. Mettez cela là-dessous. — CI-DESSOUS, loc. adv. Ci-après. Voyez ci-dessous.

Dessus. Adverbe de lieu, opposé à Dessous. Otez cela de dessous la table, mettez-le dessus. — Comme prép. Otez cela de dessus le buffet. — Substantiv. La partie qui est dessus. Le dessus d’une table ; fig. L’avantage dans un combat. Avoir le dessus. — PAR-DESSUS, prép. Sur, par delà. Sauter par-dessus le mur. iig. Outre. Par-dessus le marché ; adverb. // sauta par-dessus. — AU-DESSUS, prép. Plus haut. Au-dessus du genou ; fig. pour exprimer la supériorité. Cela le met au-dessus de ses rivaux. Au-dessus du cours. — AU-DESSUS, adv. Les hommes de soixante ans et au-dessus. — EN DESSUS, loc. adv. Cela est noir en dessus. — LÀ-DESSUS, loc. adv. Sur cela. Mettez ce livre là-dessus. Aussitôt après. // dit, et là-dessus il se retira. — CI-DESSUS., loc. adv. Voyez ci-dessus.

Encore. Adverbe de temps, qui marque que l’action ou l’état donl il s’agit se continue, se continuera, ou s’est continué jusqu’au temps indiqué par le verbe. // vit encore. Il vivra encore dans dix ans. Il vivait encore il y a vingt ans. — Avec la négation suivie de pas ou de point, il indique que, jusqu’au moment dont il s’agit, une chose n’existe pas ou n’a pas eu lieu, mais qu’elle doit, devrait ou pourrait avoir lieu. // n’est pas encore jour. Il n’était pas encore nuit. Il n’est pas encore temps d’agir. — Il signifie aussi De nouveau : Donnez-nous encore à boire ; De plus : On ajoute encore à cela que… — Il s’emploie avec la conjonction mais, par opposition à non-seulement : Nonseulement il est libéral, mais encore il est prodigue ; avec l’adverbe plus, pour exprimer qu’une chose enchérit sur une autre : // est encore plus riche que son frère. — Il se place au commencement d’une phrase où l’on exprime une ^restriction : Ce mot n’est usité que dans telle science, encore t’emploie-t-on rarement ; dans le sens de Du moins : Encore s’il voulait se relâcher sur ce point… — Comme interjection, lorsque l’on reproche à quelqu’un une récidive. Eh quoi ! encore ! ou simplement, Encore ! — ENCORE QUE, loc. conjonctive, Quoique.

Enfin. Adverbe. Après tout, bref, en un mot. Enfin cette affaire esl terminée. Enfin, pour abréger. — À la fin. Enfin, je vous trouve.

Ensemble. Adverbe. L’un avec l’autre : Vivre ensemble. Simultanément : Les deux adversaires tirèrent ensemble. — Substantiv. Ce qui résulte de l’union des parties. Tout cela forme un bel ensemble. Accord, en parlant de plusieurs choses qui concourent à un effet unique : Ces soldats mettent de l’ensemble dans leurs mouvements.

Ensuite. Adverbe de temps et d’ordre. Travaillez, vous jouerez ensuite. Ensuite nous ferons le reste.

Guère. Adverbe de quantité, qui s’emploie toujours avec la négative. Peu :~// n’a guère d’argent ; Presque point, et alors il est toujours suivi de que ; Cela n’arrive guère qu’en hiver.

Hier. Adverbe de temps. Se dit du jour qui précède immédiatement celui où l’on est. // est parti hier. Il se dit d’une époque indéterminée, mais qui n’est passée que depuis peu. Il n’est que d’hier dans cette place. — Il s’oppose, dans ce sens, à Aujourd’hui. Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd’hui ?

Ici. Adverbe de lieu, qui est souvent opposé à l’adverbe Là. En ce lieu. Venez ici. — Dans ce pays-ci. C’est l’usage à Londres, mais ici on fait autrement.

— Il désigne un endroit dans un livre, elc Ici finit tel traité-Adverbe de temps, il désigne Le moment présent. Cela ne s’est pas vu jusqu’ici.

Item. Adverbe tiré du latin, qui s’emploie dans les comptes. Déplus. — Substantiv. Un item. Un article de compte.

Jà. Adverbe qui s’employait pour Déjà.

Jadis. Adverbe de temps. Autrefois. Cela se pratiquait jadis. — Adjectiv. avec le mot temps. Au temps jadis.

Jamais. Adverbe de temps. En aucun temps. On n’a jamais rien vu de pareil. On sous-entend quelquefois la négation et le verbe. Je l’aime plus que jamais. Il se dit quelquefois sans être négatif. C’est un fripon, s’il en fut jamais.

— À jamais, Toujours. Dieu soit béni à jamais. — Pour jamais, Pour toujours. Adieu pour jamais. — Substantiv. Jamais, au grand jamais.

Là. Adverbe démonstratif, se dit d’un lieu qu’on désigne expressément : Restez là ; d’un lieu considéré comme différent de celui où l’on est : alors il est opposé à Ici. Allezsvous-en là, je vous attendrai ici ; du temps : Revenez demain ; d’ici là, j’aurai arrangé cette affaire.—Il se met au commencement d’une période pour marquer la différence des lieux. Le peintre avait réuni dans son tableau plusieurs objets différents : là une troupe de bacchantes, ici un groupe déjeunes gens ; là, etc. À la suite des pronoms démonstratifs et des noms, pour leur donner une désignation plus précise : Celui-ci, celui-là. Ces gens-là. -Il se joint à quelques adverbes de lieu : Là-haut, là-bas, là-dessus, etc. — Çà "t là, De côté et d’autre. — Il s’emploie quelquefois par redondance. C’est là

une belle action.— À la sui le de certains verbes, il signifie, À ce point, à cette chose. En venir là. S’en tenir là. — Il se joint aux prépositions de dès, par et jusque : De là, ea. parlant du lieu, du temps, de la durée, de la cause ; Dès là, Dès lors, cela étant ; Par là, Par ce lieu, par ce moyen ; Par-ci par-là, De côté et d’autre, à diverses reprises ; Jusque-là, Jusqu’à ce lieu, jusqu’à ce temps, jusqu’à ce point. — LA LA, espèce d’interjection qu’on emploie, soit pour apaiser, soit pour menacer. La la, rassurez-vous. La la, monsieur, nous nous retrouverons. On dit aussi La seul. La, en voilà assez.

Lez. Adverbe de lieu. À côté de proche de. Le Plessis-lez-Tours.

Loin-Adverbe de lieu. À une grande distance : Aller loin. Sa vue porte bien loin. Il voit loin dans l’avenir. — De temps : Vous promettez de me payer dans deux ans, c’est me remettre bien loin. — DE LOIN. LOC. adv. de lieu : Voir de loin ; de temps : Vous me parlez du temps de notre enfance, c’est se souvenir de loin. — Du rLUS«.oiN, D’AUSSI LOIN QUE, loc conjonctives de lieu et de temps. De la plus grande distance possible. Du plus loin, d’aussi loin que je l’ai aperçu. Du plus loin que je me souvienne. — Au LOIN, loc. adv. de lieu. À une grande distance. Voyager au loin.—Au PLUS LOIN, loc. adv. de lieu. À la plus grande distance possible. — LOIN À LOIN, DE LOIN A LOIN, DE LOIN EN LOIN, loc. adv. de lieu et de temps. À de grandes distances, à de longs intervalles. Planter des arbres loin à loin. Je le vois de loin à loin. Ces événements n’arrivent que de loin en loin. — LOIN DE, loc. prép. dont la signification est analogue à celle de loin, employé seul comme adverbe : Loin de la ville ; en parlant du temps : Nous sommes encore loin de Pâques. -BIEN LOIN, ou simplement LOIN, au commencement d’une phrase, construit avec la préposition de suivie d’un verbe à l’infinitif, ou avec la conjonction que suivie d’un verbe au subjonctif, signifie Au lieu de. Loin de me remercier, il m’a dit des injures. Bien loin qu’il soit disposé à se repentir, il s’obstine dans son crime.

Longtemps. Adverbe de temps. // vivra longtemps.

Lors. Adverbe de temps. Alors, le temps dont on parle. Pour lors, En ce temps-là. Dès lors, Dès ce temps-là ; se dit aussi pour De là ou Dès là, par forme de conséquence. — LORS DE, loc. prép. Dans le temps de. Lors de son mariage.

Maintenant. Adverbe de temps. À présent. Revenez, maintenant je puis vous recevoir. — MAINTENANT QUE, loc. conjonct. Maintenant que nous sommes seuls.

Mal. Adverbe de manière, opposé à Bien. Parler, chanter, écrire mal.

Mieux. Adverbe comparatif de Bien. Avec l’article, il devient superlatif. C’est lui que j’aime le mieux. — Subst. Tout est pour le mieux. — LE MIEUX DU MONDE, AU MIEUX, TOUT AU MIEUX, loc. adv. Très-bien. — Du MIEUX, LE MIEUX, TOUT DU MIEUX, TOUT LE MIEUX QUE, loc conj. Aussi bien qu’il est possible.

Moins. Adverbe de comparaison, opposé à Plus, marque infériorité sous le rapport de qualité, de quantité, d’action, etc. Elle est moins jolie que sa soeur. J’ai six ans de moins que vous. Parlez moins haut.—II s’emploie substantif. dans différentes phrases : Le moins que vous puissiez faire, La moindre chose ;- // ne s’agit que du plus ou du moins, Il ne s’agit que d’une somme plus ou moins forle ; La chose ne peut pas être arrivée ainsi, il faut qu’il y ait au plus ou du moins, Il faut qu’on ait supposé des circonstances qui ne sont pas vraies, ou qu’on en ait omis qui le sont. — À MOINS DE, loc. prépositive, À un prix au-dessous de ; Sans une certaine condition ; absol. Pour une moindre somme, pour une moindre cause. — À MOINS QUE, loc. conjonct qui régit le subjonctif avec une négation, Si ce n’est que ; ou qui se construit avec l’infinitif et la préposition de sans négation : À moins que d’être fou, ou, en supprimant le que : À moins d’être fou. — Au MOINS, DU MOINS, loc. conjonct. qui marquent quelque restriction. Si vous n’êtes pas pour lui, au moins ne soyez pas contre. S’il n’est pas riche, du moins il a de quoi vivre. — DE MOINS, loc. adv. qui exprime le manque ou la diminution. Il y avait dix écus de moins.-EN MOINS DE, DANS MOINS DE, locutions prépos. Dans un moindre espace de temps. — EN MOINS DE RIEN, loc. adv. Très-promptement. — RIEN MOINS, précédé du verbe être, et suivi d’un adjectif, a le sens de la négation : // n’est rien moins que sage, Il n’est pas sage ; suivi d’un substantif, il a un sens positif ou négatif, qui est déterminé par ce qui précède. — RIEN DE MOINS, avec un verbe impersonnel, a aussi le sens négatif : // n’y a rien de moins vrai que cette nouvelle, Celte nouvelle n’est pas vraie. — Rien moins, avec un verbe actif ou neutre, serait équivoque, s’il n’était déterminé par ce qui précède ; on évite cette façon de parler.

Naguère. Adverbe de temps. Il y a peu de temps. Cette ville naguère si florissante.

One ou Onques. Adverbe de temps. Jamais. Je ne vis onc un si méchant homme, il n’en fut onques de plus maladroit.

Où. Adverbe de lieu. En quel lieu : Où allez-vous ? Où suis-je ? À quoi Où tend ce discours ? Où que, En quelque lieu que : Où que vous alliez, conformez-vous aux mœurs du pays. — Joint à la préposition de, marque le lieu ou la cause : D’où venez-vous ? D’où vient que vous faites cela ? et, par ellipse, D’où vient faites-vous cela ? à la préposition par, signifie, Par quel endroit, par quel moyen.- Par où avez-vous passé ? Par où réussira-1-il ? Employé en place des pronoms relatifs Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, précédés des prépositions Dans, à, vers, etc., il ne se dit que des choses : Le lieu où je suis. Le lieu où il va. Le but où il tend.

Parfois, Adverbe de temps et de nombre. Quelquefois.

Partant. Adverbe. Par conséquent. Plus d’amour, partant plus de joie.

n