Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on avait fait chercher d’avance et prendre les provisions. Quand ils furent arrivés, chacun se retira avec sa compagnie.


XIX.
Comment le roi d’Angleterre s’en fut à son logis, et comment Jean de Paris lui envoya à souper.

Quand Jean de Paris fut entré dans son logis, il fut fort joyeux. Le souper était prêt, et il y avait quantité de venaison et de volailles de toutes sortes ; car il y avait sur la route des gens qui ne faisaient autre chose que d’aller par le pays et d’acheter ce qui était nécessaire. Les gens du roi anglais firent tuer bœufs, moutons et volailles telles qu’ils les purent trouver.

Quand il fut temps de souper, Jean de Paris fit porter au roi d’Angleterre, dans des plats d’or et d’argent, des viandes de toutes sortes et du vin à foison, ce dont le roi et tous ses gens furent fort ébahis.

Le roi remercia les envoyés et s’assit à la table pour souper tandis que cette viande était chaude, car son souper n’était pas prêt. On s’entretint longuement de Jean de Paris, et le roi anglais disait : « Vraiment, c’est là une chose bien difficile à croire pour qui ne la verrait ; toutefois c’est un beau