Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

causes finales pour lesquelles les sociétés ont été formées et les gouvernements institués ?

Que de réformes à faire dans l’éducation des princes ! Le choix de ceux qui les approchent est de la plus grande importance : ils ne devraient jamais perdre de vue que le maître qu’ils servent doit être le chef de la nation, et qu’ils s’engagent à lui être attachés comme sujets et comme citoyens.

Lorsqu’un roi patriote est uni avec con peuple ; on voit bientôt les projets des méchants renversés, la vertu triompher partout, et le vice se tenir à l’écart. Quand même un bon prince serait exposé à souffrir avec son peuple, il doit supporter les événements comme sujet, avant de les maîtriser comme roi. Il doit se former à cette école, qui a produit les plus grands et les meilleurs monarques ; l’école du malheur.

Le premier soin d’un roi patriote, en arrivant au trône , c’est de raffermir cette libre constitution qui aurait pu être souillée par les administrations précédentes ; on regardera ces idées comme les rêveries d’un homme qui n’est pas au courant des affaires, et qui a perdu de vue ce monde politique. Voila, dira-t-on, le vrai moyen de réveiller l’esprit d’insurrection ; c’est rejeter le seul expédient pour gouverner une monarchie limitée avec succès, c’est travailler à restreindre son pouvoir au lieu de l’étendre, replâtrer