Page:Bonafon - Les Confidences d une jolie femme.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 89 )

lant à vous vaincre, en reſtant libre, ſurtout… C’eſt, de ma part, un conſeil trop déſintéreſſé pour que vous héſitiez à le ſuivre. N’ayant pu vous rendre heureuſe, je veux, au moins, vous aider à le devenir ; & vous vous féliciterez quelque jour, d’avoir plus déféré à mes lumieres qu’au preſtige de votre imagination. „

„ Pendant la lecture de cette lettre, une ſourde fermentation faiſoit craquer mes os, & bouillonner mon ſang… J’éclatai en imprécations contre Murville & ſes ſemblables. Sexe mépriſable & parjure ! m’écriai-je, je te connois, c’en eſt aſſez pour ne te plus craindre, pour te fuir, pour te déteſter. Une barriere impénétrable va nous ſéparer pour toujours ; que je la chérirai cette barriere, puiſqu’elle me garantira des dangers de ta ſéduction, & même de la mienne.

„ Pour le coup, je me crus à l’abri des rechûtes. Aveuglée par mon reſſentiment, j’allai juſqu’à le prendre pour de l’indifférence, & mes combats pour des victoires… Sans ceſſer de haïr l’état religieux, je le regardai plus tranquillement. C’étoit toujours le déſeſpoir qui préparoit mes chaînes ; mais elles me paroiſſoient avoir perdu de leur peſanteur.