Aller au contenu

Page:Bonaparte - Œuvres littéraires, tome 1, 1888.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De plus, il nous saura gré de l’avoir mis en face d’œuvres peu connues, inattendues et même inédites. Nos trois volumes épuisent en quelque sorte cette matière intéressante.

Nous n’avions, pour nous conduire à l’exécution de notre programme, que trois types sérieux d’ouvrages : 1o Œuvres politiques et littéraires de Napoléon, publiées en 1840 parle bibliophile Jacob ; 2o les Œuvres choisies de Napoléon, qui remontent à 1843, 1844 et 1845, et pour lesquelles A. Pujol (lisez : M. Léonce de Lavergne) a écrit une si remarquable introduction ; 3o enfin, le volumineux Napoléon, de Kermoysan, en 4 volumes.

L’importance de notre sujet nous a paru comporter au moins trois volumes. Nous nous y sommes conformé volontiers, en repoussant impitoyablement tout texte, toute copie originale, ne présentant pas un caractère suffisant d’authenticité. En plusieurs endroits nous avons mis à contribution les ressources que présentaient nos grands dépôts publics d’archives, et nous nous sommes aidé des publications intéressantes qui nous ont précédé. La révision des textes a été faite avec le plus grand soin. Toutefois, il nous a semblé puéril de conserver les quelques cas d’orthographe incorrecte que présentent les écrits de jeunesse de Napoléon. Cherchant à faire connaître et à faire aimer un grand écrivain, c’était notre droit. Nous en avons usé ; et sur ce point, notre conscience est bien en règle.

Les Œuvres littéraires de Napoléon Bonaparte comportent treize parties, d’après le classement logique et serré que nous avons cru devoir adopter : 1o Œuvres de jeunesse ; 2o Poésies ; 3o Histoire de la Corse ; 4o Pamphlets et Polémique ; 5o Lettres choisies ; 6o