Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

et vertueux M. Paré, dont une plume exercée vient de retracer la belle carrière, M. Paré, dis-je, avait toujours été en rapports intimes avec l’Honorable Joliette. Il conservait à l’égard de ce grand citoyen, une estime et une admiration que les années ne purent altérer. Ce digne ecclésiastique ne passait jamais à l’Industrie sans aller au manoir pour faire visite à son ami.

De son côté, M. Joliette aimait sincèrement et respectait grandement ce saint prêtre qui répandait autour de lui le suave parfum de toutes les vertus sacerdotales.

« M. Paré, disait-il à ses amis, est un véritable saint ; de tous les prêtres que j’ai connus, c’est le plus humble et le plus attaché à son ministère. »

Ce fut ce saint prêtre, qui, sur la demande de M. Joliette, vint recevoir l’humble et dernier aveu de ses fautes, et M. le Grand-Vicaire Manseau lui administra les sacrements de l’Église.

Ceux qui furent témoins de la piété de M. Joliette en cette circonstance, ne peuvent oublier l’impression que ce touchant spectacle fit sur leur esprit. Plus grand par sa foi et son inaltérable patience qu’aux jours de sa prospérité, il semblait, à ses derniers moments,