Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

tres, la population de la rive droite du St. Laurent, s’était soulevée en masse, pour venger ses droits méconnus.

Une foule de révolutionnaires sillonnaient en même temps le pays, dans le but d’enrôler des volontaires pour la cause sacrée de l’affranchissement de ce qu’on appelait la tyrannie anglaise. Dans un grand nombre de localités, la voix des Évêques, les conseils des hommes sages retinrent les habitants dans les limites du devoir.

À l’Industrie et à St. Paul les tentatives des fils de la liberté échouèrent complètement, grâce à l’intelligence et au dévouement de M. Joliette. Faisant taire la voix d’une ancienne amitié pour n’écouter que celle de sa conscience, il répondit aux avances du chef de l’opposition Bas-Canadienne par une énergique protestation de fidélité à la couronne d’Angleterre. « Plutôt, disait-il, briser mille fois les liens de notre amitié que de me déshonorer au point de forfaire à mon serment d’allégeance. »

Pendant que sur plusieurs points, les agitateurs semaient ces étincelles qui devaient allumer les funestes incendies de St. Charles, de St. Denis et de St. Eustache, M. Joliette parcourait son district, calmant partout les passions