Page:Bordeaux - Quelques mots sur l’histoire de la reliure des livres, 1858.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


QUELQUES MOTS
SUR L’HISTOIRE
DE LA
RELIURE DES LIVRES.
Séparateur


« L’art de relier les livres intéresse les bibliophiles. Les reliures exécutées pour certains amateurs fameux, tels que Grolier, au XVIe siècle, le comte d’Hoym, etc., sont justement recherchées. Faire connaître chronologiquement les diverses époques de cet art, les noms des principaux amateurs, des artistes les plus réputés, des graveurs qui ont dessiné et exécuté des fers et des ornements. Faire connaître les collections les plus remarquables sous ce rapport, qui existent en province. »
« À notre époque, très-peu d’ouvriers, surtout en province, savent exécuter des reliures pouvant satisfaire des gens de goût. Comment relever cet art, principalement dans les départements ? »

Telles étaient les propositions formulées dans le programme du Congrès des délégués des Sociétés savantes, tenu à Paris, en avril 1857, sous la direction de l’Institut des provinces.

M. Bordeaux croit que les Sociétés savantes des départements pourraient trouver, dans ces questions, un aliment nouveau pour réveiller leurs séances. Le côté artistique de la bibliomanie est trop négligé en province. Cependant certaines reliures anciennes sont de véritables monuments, et les gens de goût doivent quelqu’estime aux curieuses reliures en bois du XVe siècle, aux ornements gaufrés des reliures semi-gothiques du commen-