Page:Bordeaux - Quelques mots sur l’histoire de la reliure des livres, 1858.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 4 —

cement du XVIe siècle et des reliures de la Suisse allemande.

L’histoire de la reliure au moyen-âge serait longue à faire. Frère Herman, habile relieur de manuscrits, venu en Angleterre lors de la conquête, devint évêque de Salisbury. On dit que l’emploi du maroquin fut imaginé par le roi de Hongrie Mathias Corvin, bibliophile passionné, dont les volumes sont estampés de sa devise : un corbeau tenant dans son bec un anneau d’or. Il parait que la bibliothèque impériale de Vienne possède encore environ 300 volumes de sa collection.

Plusieurs statues de la cathédrale de Chartres tiennent des livres représentant de riches reliures du XIIIe siècle.

Au Louvre la statue couchée du prince de Carpi, ouvrage de bronze de Paul Ponce Trebati, tient à la main un livre figuré avec une reliure de la Renaissance d’un beau dessin.

Le goût exquis des dessinateurs de la Renaissance se retrouve dans les compartiments ingénieux exécutés sur le plat des livres, sous Henri II et Henri III. Vigneul-Marville raconte que l’ambassadeur Grolier dessinait lui-même les combinaisons de filets et d’arabesques élégamment tracées sur ses volumes. Les reliures de Le Gascon, de Maioli et de Dusseuil, sont encore des chefs-d’oeuvre, et il n’est rien de plus splendide pour orner une bibliothèque que les beaux volumes, tout semés de fleurs-de-lis, donnés en prix dans les colléges des Jésuites, sous Louis XIII et Louis XIV. Les reliures jansénistes contrastent par la sombre couleur de leur dos en veau brun, avec les luisantes enveloppes des volumes reliés en vélin blanc par les libraires hollandais et allemands. Ces reliures branches, qui craignent peu les vers et l’humidité, sont devenues le modèle dont Bradel s’est servi, deux cents ans plus tard, pour inventer ses cartonnages. Chez les