Page:Bordier - Ambassade en Turquie de Jean de Gontaut Biron, baron de Salignac.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

xxvi PRÉFACE.

de donner ses instructions aux commandants des places : « M. de Roques, écrit-il, j’ay donné ordre au baron de Salaignac de vous voir en passant par vos quartiers et vous communiquer les instructions dont est porteur, auxquelles vous debvrez vous conformer et tascher de les ayder aux affaires qu’il va depescher par delà, qui sont grandement importantes pour mettre ordre aux desseings des perturbateurs : et sy tant est que n’ayez plus besoing au lieu où vous estes, vous me ferez service de suyvre le dit baron de Salaignac pour estre plus à portée d’accomplir ce que pourroit estre à faire... (1) ».

Un mois après, préoccupé de ne pas recevoir de réponse de Henri III, il lui rappelle « qu’il a envoyé le baron de Salignac vers luy, et que depuis il n’a recu advis de ce qu’il avoit à faire contre les perturbateurs (2) ».

Le même jour, dans une lettre à M. de Bellièvre, il insiste sur cette question si importante : « J’ay donné charge au baron de Salignac, écrit-il, de vous voir et se condouloir de ma part avec vous du déplorable estat auquel les auteurs de telles ligues veullent resduire cest estat et vous asseurer que leurs moyens se trouvent beaucoup plus faibles que leur espérance (3) ».

La mission qu’avait reçue Salignac ne se bornait pas seulement à porter au Roi les plaintes des réformés et à tenter un accord pour la répression des troubles provoqués par les ligueurs; il devait aussi

(1) Lettres missives, vol. VIII, p. 281. - Mars 1585. (2) Lettres missives; vol. II, p. 38. - 13 avril 1585. (3) Lettres missives, vol. ii, p. 41. - 13 avril 1585.