Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le sens vertical, et d’essuyer les encres au moyen de tampons de papier ou de linge fin. Si le satinage a opéré sur des feuilles imprimées au moyen d’encres de mauvaise qualité, il faut faire usage de benzine ou d’alcool pour nettoyer les cartons que l’on frotte ensuite à sec à l’aide de linges fins, puis on les laisse bien sécher avant de s’en servir pour d’autres ouvrages.

Outre les moyens indiqués ci-dessus, certaines grandes maisons se servent également d’une calandre à deux cylindres chauffés à la vapeur. Celle-ci prend la feuille au sortir de la presse litho ou typographique, la sèche et la satine en même temps, mais on a pu constater que dans certains cas, elle fait pâlir plus ou moins les encres ayant servi au tirage.


Pliure. — La pliure des feuilles destinées à la brochure ne présente à première vue qu’une importance relative. Le brocheur, ne rogne pas le livre ayant quelque valeur et son travail peut toujours se modifier et être corrigé par le relieur.

Il serait pourtant à souhaiter que même pour la brochure, cette partie du travail fut faite avec soin. En effet, si le brocheur ne rogne pas le livre pour en égaliser les tranches, le lecteur a toujours hâte de consulter, de prendre connaissance de l’ouvrage avant de le confier au relieur, il coupe les feuilles sur le devant et en tête et de ce côté surtout si la pliure est mal faite, le livre subit de ce chef une avarie parfois sensible que l’on ne peut remettre en état qu’en prenant sur les marges.

Les conséquences d’un mauvais pliage sont bien autrement graves pour un volume relié. Celui-ci étant rogné, le défaut se dénonce au premier coup d’œil, et a pour conséquences de déprécier complètement le travail