Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

errements qui ne sont pas sans présenter de sérieux inconvénients et que dans l’intérêt du travail autant que dans l’intérêt de l’éditeur lui-même nous serions heureux de voir disparaître, les papiers mécaniques se prêtant à toutes les combinaisons.

Entre les deux genres indiqués ci-dessus, la pliure se modifie selon le format des livres à plier. Pour bien nous faire comprendre nous devons tout d’abord indiquer la manière de manœuvrer le plioir.

Manière de plier. — La plieuse saisit le plioir entre le pouce et les trois doigts inférieurs de la main droite, elle pose l’index sur le tranchant supérieur, de cette façon le tranchant inférieur entièrement libre, se pose sur la feuille et se trouve en contact direct avec elle. L’ouvrière le penche légèrement en avant pour former les plis de bas en haut, et vers elle pour les former du haut en bas. Quant aux plis à faire dans le sens horizontal, elle penche le plioir en avant pour former le pli à partir du centre vers la gauche, en le posant sur la feuille dans le sens oblique à droite. Elle lui fait ensuite par un simple mouvement du poignet, exécuter un demi-tour qui le pose dans le sens oblique à gauche, ce qui lui permet de former le pli de gauche à droite, en penchant le plioir du côté droit, tout en remettant la main dans une position rationnelle.

La plieuse se sert également, du plioir pour couper la feuille, en le maintenant de même, mais en l’introduisant à plat entre les deux portions de la feuille pliée. Elle presse alors le tranchant du plioir contre la partie antérieure du pli, et elle fend la feuille de bas en haut d’un seul trait. Il est de la plus haute importance que la feuille soit pliée avant de la couper. Certaines ouvrières ont la déplorable habitude de couper la feuille sans former