Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fois, mais comme il est assez généralement homme de sens et de goût, il se rend facilement aux objections que lui oppose le relieur habile, qui par état doit être à même de pouvoir le guider à son tour. La reliure d’amateur est donc celle qui, un type étant donné, réunit toutes les perfections qui lui sont relatives tant sous le rapport du fini que sous le rapport du goût.

Reliure de bibliothèque. Reliure usuelle — On nomme reliure de bibliothèque, celle qui, sans caractère défini, s’applique généralement à tous les genres de livres, non seulement en vue de les conserver, d’en permettre l’usage sans s’exposer à les détériorer et de les préserver des atteintes du temps, mais aussi dans le but de les faire concourir à l’embellissement de l’intérieur dans lequel ils sont destinés à prendre place.

La reliure usuelle est celle que l’on applique aux ouvrages d’étude et de travail ; ils doivent être, avant tout, solides, sans recherche d’ornement d’aucune sorte. Une simplicité absolue, jointe à une solidité à toute épreuve, sont les conditions essentielles des livres usuels. Les volumes de petit format peuvent être recouverts en toile anglaise, etc. Une bonne confection leur assure une longue durée.