Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ture que l’on a arrachée, à retirer les bouts de fil qui se trouvent à l’intérieur des cahiers et à enlever les faux plis qui se sont formés sur les coins du volume, opérations que l’on exécute de la manière suivante.

L’ouvrière, assise devant une table qu’elle domine suffisamment, place le volume à plat devant elle comme s’il s’agissait de le lire. Elle soulève la couverture en même temps que les premiers feuillets jusqu’au milieu du cahier et elle coupe le fil qui se trouve à l’intérieur ; cette précaution n’est pas inutile, surtout si ce premier cahier se compose uniquement d’une feuille de titre.

Elle arrache alors la couverture, qu’elle tient entre le pouce et l’index de la main gauche, en ayant soin de ne pas la froisser : elle opère l’arrachage par une traction de droite à gauche et du haut en bas, de façon à enlever le plus possible du papier collé sur le dos. Cela fait, elle coupe avec des ciseaux en suivant la ligne nettement tracée par le pli, les barbes produites par l’arrachage au bord de cette partie de la couverture, qu’elle place ensuite à sa gauche ; elle détache ensuite le titre, s’il est seul, puis le premier cahier en ayant soin de tenir les feuillets rapprochés les uns des autres, afin qu’en détachant le premier cahier du second et ainsi de suite, les feuillets extérieurs ne soient pas exposés à être déchirés. En un mot les cahiers doivent être détachés les uns des autres avec le plus de netteté possible, en ayant soin de couper les fils dès qu’ils présentent quelque résistance. Ce qui adhère au dos des cahiers doit être enlevé très proprement sans fatiguer les feuillets extérieurs des cahiers : arrivée à la fin, elle coupe le verso de la couverture comme elle l’a fait au recto, elle redresse, s’il y à lieu, les coins du volume en les repliant dans le sens opposé, ou en cornet afin de leur faire reprendre leur première forme.