Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rer, on charge le tout d’un poids plus ou moins lourd selon le cas et on laisse sécher.

La siccation étant parfaite, on arrache avec précaution les parties du papier de soie qui n’ont pas été prises par les bavures de la colle, on frotte sur les parties réparées à l’aide d’un petit tampon de papier et si l’opération a été faite avec précision elle sera à peine visible.

Si les coins de la feuille ou certaines parties du dos sont totalement usées, on colle de chaque côté de la feuille des coins ou des bandes de papier de soie, on charge et on laisse sécher.

Si un coin, ou telle autre partie d’un feuillet ont été arrachés et perdus on choisit un coin ou une bande de papier semblable, si possible : on enduit les barbes de la déchirure d’un peu de colle de pâte, on place alors au-dessous le papier choisi en appuyant légèrement sur les barbes à l’aide d’un plioir, puis on place par-dessus une bande de papier de soie et on laisse sécher. On enlève un peu plus tard le papier de soie, on marque un pli dans la feuille sur laquelle a été opéré et bien à fleurs de celui-ci et on enlève le surplus au moyen d’une déchirure pratiquée délicatement dans le pli. On place ensuite le feuillet séparé entre deux plaques de zinc puis dans une presse que l’on serre à proportion et ce afin que les parties s’imprègnent l’une dans l’autre.

On peut également et il est préférable d’en agir ainsi alors qu’il s’agit de papier d’une certaine épaisseur, couper à vif et en ligne droite les parties à remplacer, on amincit ensuite les bords au moyen du couteau à parer, puis la même opération à une bande ou pièce de papier semblable et on opère la jonction à la colle de pâte en plaçant l’une sur l’autre les parties biaisées. On place de chaque côté une bande de papier de soie, on