Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

charge plus ou moins selon le cas, on laisse sécher puis on enlève les bandes de papier de soie, on approprie et on met sous presse comme ci-dessus.

Le placement des gravures et planches est une opération très délicate qui nécessite de la part de l’ouvrière beaucoup de tact et de soins.

Avant toutes choses, une gravure que l’on place dans un livre doit autant que possible cadrer avec le texte et faire face à la narration qui la concerne, au moins pour les ouvrages scientifiques, afin que le lecteur ait l’un et l’autre en même temps sous les yeux. Il n’en est pas de même quand il s agit de gravures d’art ; celles-ci doivent surtout, afin de se présenter sous le jour le plus favorable, être placées face au lecteur, c’est-à-dire en regard des pages à numéros pairs (en belle page) dût la narration se trouver au-dessous.

Cette règle souffre néanmoins certaines exceptions, et a, dans le cas où la planche — un portrait ou tout autre sujet servant de frontispice — doit se placer en face du titre ou d’un chapitre commençant sur une page à numéro impair.

Fig. 8. — Ciseaux pour le redressage des gravures.

Si le volume contient des gravures ? l’ouvrière s’assure si elles ont été bien placées, et dans le cas contraire elle les décolle, et elle les présente sur le texte tant en hauteur qu’en largeur, et elle enlève, soit avec des ciseaux, ou à la pointe à couper et à la règle sur une platine de zinc, le surplus soit en tête ou du côté du dos, puis elle les fixe à la colle de pâte par un collage étroit et régulier,