Aller au contenu

Page:Bosquet - Guide manuel de l’ouvrier relieur - 1903.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus solide. Il faut parfois placer la planche entre deux bandes de toile. On fixe alors la première bande de toile, en appliquant la colle sur les planches à la largeur voulue selon le format du livre, soit de 2 à 5 millimètres selon le cas. On colle ensuite des bandes de papier sur les parties restées libres, puis on encolle la seconde bande de toile en entier et on l’applique pardessus en la plaçant sur la planche dans les mêmes proportions que la première et avec le moins de colle possible. On frotte ensuite sur la bande en se servant d’un papier comme intermédiaire, il faut avoir soin de laisser sécher le premier collage avant d’appliquer le second. Ges onglets ne se font qu’à un seul pli ; on se sert d’onglets en papier libre comme remplissage, on les place non pas à l’intérieur mais à l’extérieur, la toile à l’extérieur n’étant pas favorable à l’endossure du volume. Dans les montages à une seule toile, il faut également avoir soin de plier le papier en dehors pour le même motif.

Nous devons mentionner également un genre de montage sur onglets de toile, reliant deux planches par le même onglet. Voici comment s’exécute ce travail.

Montage sur onglets, dit montage à la russe. — Etant donné un volume in-folio, auquel on se propose de placer des onglets de 2 centimètres de large. On coupe autant de bandes de papier de 4 centimètres de large qu’il y a de planches au volume. Ce papier doit avoir la moitié de l’épaisseur des planches. On coupe ensuite autant de bandes de toile. Celles-ci à 6 centimètres de large. On colle ces bandes de papier en les fixant au centre des bandes de toile, on laisse sécher puis on encolle du côté du dos, la planche 1 sur le recto et la planche 2 sur le verso à la largeur de 8 millimètres, et on