Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
498
CHAPITRE XXIV.


notre-dame-des-neiges.


Avant la révolution, il existait, sur la rive droite de la Seine, vis-à-vis d’Honfleur, une chapelle qui devait, à une tradition patriotique et merveilleuse, le surnom de Notre-Dame-des-Neiges :

Pendant un de ces blocus fréquents qu’Honfleur eut à soutenir contre les Anglais, deux braves pêcheurs montèrent sur leurs barques, avec l’intention de profiter de l’ombre protectrice d’une nuit d’hiver, pour aller porter à Rouen la nouvelle du débarquement des ennemis. Mais, lorsque ces intrépides marins eurent gagné la pleine mer, la neige commença à tomber à flocons si pressés, qu’il n’était plus possible de se reconnaître, ni de se diriger, au milieu de ce tourbillon qui voilait l’étendue des flots. Cependant, les braves messagers persistent à avancer, lorsque, à leur grande déception, ils s’aperçoivent qu’ils touchent au rivage du Havre. Menacés de tomber entre les mains des ennemis, ils ne s’abandonnent point à de vaines lamentations, mais ils sautent lestement à terre, et se dirigent vers une chapelle, dédiée à Notre-Dame, qui était proche du rivage. Leur prière franche et chaleureuse est écoutée de la reine du ciel : la neige cesse à l’instant, nos marins remontent sur leurs embarcations, et voguent avec ardeur pour aller accomplir leur patriotique mission[1].


saint-paul-de-bruneval.


Bruneval est un mélancolique village, situé au bord de la mer, entre le cap de la Hève et le cap d’Antifer, et que ses habitants disent avoir été jadis la première ville de France. Plusieurs traditions merveilleuses se répètent à propos de Bruneval ; nous avons parlé déjà de ces canons chargés d’or et d’argent, qui se trouvent auprès de son église sous une grande épine blanche ; une richesse plus précieuse encore est déposée dans l’intérieur du monument.

  1. F. Shoberl, Excursions in Normandy, vol. i, p. 201.