Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
RICHARD SANS-PEUR.

Les Chroniques de Normandie ne racontent point la légende de Richard Sans-Peur, épousant le diable ; elles nous disent seulement, que le diable se mit un jour en guise d’une belle fille richement habillée, et apparut à Richard, fils du duc Aubert, dans un bateau qui était mouillé au havre de Granville. Richard, en courtois chevalier, entra dans ce bateau pour converser avec la dame et admirer sa beauté de plus près. Le méchant diable ne perdit pas de temps ; il emmena le duc en pleine mer, puis il alla le déposer dans l’île de Guersy (sic), sur une roche très haute, où fort heureusement on vient à propos lui porter secours[1].

Dans le fragment relatif à l’histoire merveilleuse de Richard II en Écosse, dont nous avons déjà cité une partie, il est fait mention d’une rencontre de Richard II avec une demoiselle qui était le diable[2]. Ce récit n’est pas semblable à celui qui précède, ce qui n’empêche pas qu’on ne doive regarder ces contes, aux péripéties si diverses, comme des variantes d’une même tradition.

À la suite de son aventure avec Gargarouf, Richard entre dans une forêt, et voit une demoiselle qui pleurait fort, à cause d’un géant qui lui tollait son héritage ; le duc promet protection à la pauvre affligée. En chevauchant l’un avec l’autre, ils trouvent sur leur route un très beau pavillon ; ils entrent, soupent joyeusement à une bonne table, puis le duc hasarde une proposition d’amour, qui est accueillie avec faveur. Richard songe à profiter de l’heureuse disposition de la dame. Cependant, tout en se désarmant, il récite ses prières, et fait le signe de la croix avec son épée. Dans ce moment, un violent coup de tonnerre se fait entendre ; Richard ne retrouve plus à la place de la demoiselle, qu’un diable horrible dont la hauteur atteignait aux nues. Le méchant fantôme veut assaillir le duc ; mais celui-ci le contraint honteusement à s’enfuir.

  1. Cronicques de Normendie : Histoire de Richard, fils du duc Aubert.
  2. Cité par Francisque Michel, Chronique de Normandie, Préface, p. xli.