Page:Bossange - Ma bibliothèque française, 1855.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MA BIBLIOTHÈQUE


FRANÇAISE

Séparateur
AGINCOURT (Jean-Baptiste, L.-G. Seroux d’), né en 1730, mort en 1814. Après avoir abandonné successivement la carrière militaire et la diplomatie, il entreprit de nombreux voyages en Italie, où il fit un long séjour. À la vue des chefs-d’œuvre de tout genre qui l’entouraient, son goût se développa rapidement, et il conçut le projet du livre qui a fait sa réputation. Quoique dépassé maintenant, Agincourt était un bon antiquaire, et son ouvrage est la meilleure expression de la science archéologique de son époque.

1. Histoire de l’art par les monuments, depuis sa décadence au ive siècle jusqu’à son renouvellement au xvie. 6 vol. gr. in-fol. Paris, 1823.

AGUESSEAU (Henri-François d’), né en 1668, mort en 1751. Avocat général au parlement de Paris à l’âge de 22 ans, procureur général à 28, il sut, malgré sa jeunesse, remplir dignement les hautes fonctions dont il était chargé. Type de cette magistrature savante, indépendante et énergique du xviie siècle, il eut souvent à combattre les idées du pouvoir, et fut victime de sa franchise et de sa loyauté. Nommé chancelier de France en 1717, on l’exila à cause de son opposition au système de Law. Rappelé quelque temps après, il subit de nouvelles rigueurs. Enfin, accablé du poids des années et des nombreux travaux qui avaient illustré sa carrière, il donna sa démission de chancelier et mourut peu de temps après.

2. Œuvres complètes du chancelier d’Agues-