seau. Nouvelle édition, augmentée de pièces échappées aux premiers éditeurs, et d’un discours préliminaire par M. Pardessus, professeur à la Faculté de Droit de Paris. 16 vol. in-8.
Tome I. Discours sur les ouvrages de d’Aguesseau, par Pardessus. — Éloge de d’Aguesseau, par Thomas, de l’Académie française. — Discours pour l’ouverture des audiences du parlement. 1, Discours : Indépendance de l’avocat ; 2, la connaissance de l’homme ; 3, des causes de la décadence de l’éloquence. — Mercuriales : 1, mercuriale : L’amour de son état ; 2, la censure publique ; 3, la grandeur d’âme ; 4, la dignité du magistrat ; 5, l’amour de la simplicité : 6, les mœurs du magistrat ; 7, de l’esprit de la science ; 8, l’homme public, ou l’attachement du magistrat au service public ; 9, l’autorité du magistrat et la soumission à l’autorité de la loi ; 10, la justice du magistrat dans sa vie privée ; 11, la vraie et fausse justice ; 12, le magistrat doit se respecter lui-même ; 13, la science du magistrat ; 14, l’attention ; 15, la fermeté ; 16, l’emploi du temps ; 17, la prévention ; 18, de la discipline ; 19, l’amour de la patrie. — Sept réquisitoires et discours. — Plaidoyers 1 à 8.
Tome II. Plaidoyers 9 à 32 (1691-169).
Tome III. Plaidoyers 33 à 37 (1694-1698). — Observations.
Tome IV. Plaidoyers 38 à 50 (1696-1698).
Tome V. Plaidoyers 51 à 58 (1699-1700).
Tome VI. Requêtes 1 à 4.
Tome VII. Requêtes 5 à 20. — Dissertation sur les bâtards.
Tome VIII. Mémoires sur divers sujets.
Tome IX. Mémoires sur divers sujets.
Tome X. Mémoires sur divers sujets. — Lettres sur diverses matières de droit politique. — Lettre sur divers objets d’administration générale. — Lettres sur l’administration de la justice et la législation.
Tome XI. Lettres sur la procédure criminelle et la législation y relative.
Tome XII. Lettres sur la procédure civile et la législation y relative. — Lettres et ordonnances sur diverses matières de droit civil.
Tome XIII. Lettres et ordonnances sur diverses matières de droit civil. — Mémoires sur la justice et les finances.
Tome XIV. Dix méditations métaphysiques sur les vraies ou les fausses idées de la justice.
Tome XV. Cinq instructions sur les études propres à former un magistrat ; un essai d’une institution au droit public ; un discours sur la vie et la mort de d’Aguesseau, et des réflexions diverses sur Jésus-Christ.
Tome XVI. Lettres sur divers sujets. Épitaphe de Mme d’Aguesseau. — Épitaphe du chancelier d’Aguesseau. — Inscriptions.