Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minel de Gilles de Rais[1]. Toutes ces pièces sont inédites et j’ai indiqué l’origine de chacune. Le procès du maréchal de Rais a eu, du reste, un tel retentissement qu’il est peu de bibliothèques importantes qui n’en possède, en tout ou en partie, une copie plus ou moins ancienne, soit isolée, soit comprise dans les collections des procès célèbres. Ayant l’original des documents entre les mains, il n’y avait rien à tirer de ces copies dont le catalogue serait sans intérêt. Je me bornerai à citer, parmi celles qui, à défaut de l’original, pourraient présenter un caractère authentique, une expédition faite en 1530 par Gilles Le Rouge, ancien sénateur de Milan, puis conseiller au Grand Conseil et président du parlement de Bretagne[2] et une autre expédition faite en 1556 par le Conseil de Bretagne[3].

R. M.

  1. En supprimant, par voie de coupures que j’ai indiquées quelques passages sans intérêt et pour lesquels on prononcerait le huis-clos en cour d’assises.
  2. V. Pièces justificatives, page CXLI, note I.
  3. Arch. nationales, V 785, p. 1 à 70, et 188 à 215 vo « (copie complète de la procédure française devant Pierre de l’Hôpital, suivie du récit de l’exécution de Gilles). Parmi les copies que possède la Bibliothèque nationale, citons une copie ancienne de la procédure canonique (cotée ms. lat. 17663), en tête de laquelle se trouve une miniature récente et de fantaisie, représentant Gilles de Rais devant ses juges ; et une copie moderne de l’enquête française, suivant une expédition donnée par le Conseil de Bretagne (ms. fr. 3876, ff. 105-128).