Aller au contenu

Page:Bossuet - Discours sur l’Histoire universelle, 1681.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Scipion, ou Carthage vaincuë ; la naissance de Jesus-Christ ; Constantin, ou la Paix de l’Eglise ; Charlemagne, ou l’établissement du nouvel Empire.

Je vous donne cét établissement du nouvel empire sous Charlemagne, comme la fin de l’histoire ancienne, parce que c’est là que vous verrez finir tout-à-fait l’ancien empire romain. C’est pourquoy je vous arreste à un point si considerable de l’Histoire Universelle. La suite vous en sera proposée dans une seconde partie, qui vous menera jusqu’au siécle que nous voyons illustré par les actions immortelles du Roy vostre Pere, et auquel l’ardeur que vous témoignez à suivre un si grand exemple, fait encore esperer un nouveau lustre.


Dessein de ce premier discours
qui est divisé en trois parties


Aprés vous avoir expliqué en général le dessein de cét ouvrage, j’ay trois choses à faire pour en tirer toute l’utilité que j’en espere.

Il faut premierement que je parcoure avec vous les epoques que je vous propose ; et que vous marquant en peu de mots les principaux évenemens qui doivent estre attachez à chacune d’elles, j’accoustume vostre esprit à mettre ces évenemens dans leur place, sans y regarder autre chose que l’ordre des temps. Mais comme mon intention principale est de vous faire observer dans cette suite des temps, celle de la religion et celle des grands empires : aprés avoir fait aller ensemble, selon le cours des années,