Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
107
MESURE, RYTHME, INSTRUMENTS DE PERCUSSION.

nent toutes deux la valeur de 3 noires ou 6 croches ; mais leurs symboles et les rythmes correspondants sont tout différents :

Fig. 8.


Nous savons qu’une mesure, déterminée par le nombre des temps et par la somme des valeurs des notes, ne l’est cependant pas au point de vue du rythme ; elle en peut adopter un grand nombre (deux par exemple pour la valse ).

Quand on ne précise pas, par un numéro du métronome appliqué à un signe de valeur, le mouvement que l’on désire, on l’indique par une des expressions suivantes, largo, adagio, andante, allegro, presto et des expressions diminutives et superlatives qui sont censées représenter les mouvements depuis le plus lent jusqu’au plus rapide. Ces indications laissent l’exécutant libre dans uue large mesure de faire ce qui lui plaît.


66. Moyens de marquer le rythme. Instruments de percussion. Bruits. — Il est incontestable que le rythme pur est à l’origine de toute musique et précède la mélodie. Chez les sauvages la musique se réduit au rythme ; elle n’est qu’un simple bruit servant à cadencer les mouvements. Les instruments de percussion, battements de mains et de pieds, chocs de corps solides quelconques, tambours, castagnettes, etc., ont alors une importance prépondérante. Chez les peuples primitifs la musique rythmique est relativement riche, la musique mélodique quasiment absente. Aujourd’hui encore, nature lie ment surtout dan s la musique de danse, on a recours aux mêmes instruments de percussion pour accentuer le rythme. Cherchons à quelles conditions ils doivent satisfaire.

L’instrument parfait de percussion doit produire un simple