Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
ÉCHELLE DES SONS. GAMME À TEMPÉRAMENT ÉGAL.

L’expérience montre encore que la nature d’un intervalle change musicalement peu, si l’on prend un des sons qui le composent, une ou plusieurs octaves au-dessus ou au-dessous. On peut donc, sans changer notablement l’effet musical d’un intervalle, y ajouter ou en retrancher un nombre quelconque de fois 301 savarts. On peut dire encore que les sons, dont les hauteurs sont dans les rapports forment des accords qui musicalement s’équivalent à peu près.


Cette équivalence n’est pas une identité absolue, mais une ressemblance qu’il est bien plus facile de constater que de définir.


Lorsque le son le plus haut d’un accord passe au-dessous de l’autre par des mises successives aux octaves inférieures (ou inversement), on dit qu’il y a renversement. Ainsi deux sons dont les nombres de vibrations sont comme 2:3, donnent le même intervalle renversé, si le son 3 est baissé d’une octave ; les hauteurs sont alors comme ou


Il résulte des propositions précédentes qu’on peut regarder tous les intervalles comme compris dans une octave, et par conséquent les exprimer, soit par des rapports compris entre 1 et 2, soit par des nombres de savarts compris entre 0 et 301.


9. Gamme chromatique à tempérament égal. Tons et demi-tons. Intervalles principaux. — L’octave est divisée en douze intervalles égaux qu’on appelle demi-tons. Voici les noms donnés aux sons intermédiaires :

ut, si♯
(ut♯, ré♭)

(ré♯, mi♭)
mi, fa♭
fa, mi♯
(fa♯ sol♭)
sol
(sol♯, la♭)
la
(la♯, si♭)
si, ut♭
ut, si♯

Sur le piano, l’orgue, l’harmonium, les touches blanches, au nombre de huit, y compris l’octave de la première note, correspondent aux notes non placées entre parenthèses ; les touches noires, au nombre de cinq par octave, aux notes inscrites entre parenthèses. Le signe ♯ se lit dièse, le signe ♭ se lit bémol. L’ensemble de ces douze sons (13 y corn-