Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
CHAPITRE II.

pris l’octave de la première note appelée tonique) forme la gamme chromatique à tempérament égal ou bien tempérée.

L’intervalle d’octave valant 301 savarts, mais le savart étant à la limite des intervalles perceptibles, chaque intervalle de la gamme chromatique à tempérament égal vaut 25 ; c’est le demi-ton tempéré que nous représentons par la lettre t. Pour exprimer que deux sons font l’intervalle de demi-ton, nous les séparons par un seul trait, ut — ut♯. Le ton bien tempéré vaut 50 : nous le représentons par la la lettre T et nous écrivons avec un double trait ut = ré. Nous écrivons suivant la même règle, ut ♯.

L’octave comprend donc six tons ou douze demi-tons.

Si nous ne considérons que les notes non altérées, c’est-à-dire les notes ni diésées, ni bémolisées, il ne reste plus que la série des sons

ut mi — fa sol la si — ut,


que nous apprendrons plus tard à connaître sous le nom de gamme diatonique majeure. Cette gamme avec la tonique ut correspond aux touches blanches du piano. On appelle intervalle diatonique, l’intervalle d’une note de la gamme diatonique à la suivante. Ils sont inégaux, et valent soit un ton, soit un demi-ton.

On appelle seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, les intervalles entre une note de la gamme diatonique et la première, la seconde, la troisième,… note qui suit. Naturellement chacun de ces intervalles peut avoir plusieurs valeurs, suivant la note initiale que l’on choisit. L’intervalle est dit juste ou majeur quand il est égal à celui qui correspond à la gamme d’ut majeur avec l’ut comme note initiale. Voici les valeurs des intervalles justes ou majeurs.

                                                                                               
Seconde. Tierce. Quarte. Quinte. Sixte. Septième. Octave.
T 2 T 2 T + t 3 T + t 4 T + t 5 T + t 6 T


L’intervalle augmenté est égal à l’intervalle majeur de même nom plus un demi-ton. L’intervalle mineur est égal à l’intervalle majeur de même nom moins un demi-ton. La tierce et la septième diminuées valent l’intervalle majeur moins un ton. La quarte, la quinte et l’octave diminuées valent l’intervalle majeur moins un demi-ton : on n’emploie pas ici le mot mineur.