Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
CHAPITRE II.

Le la3 des physiciens fait 427 vibrations par seconde.

Le tuyau cylindrique ouvert à embouchure de flûte ayant pour fondamental le ut -1 (16 vibrations à la seconde) a pour longueur (d’après la formule ), (332:32 =) 10m,4 environ à 0°. L’ancien pied vaut 32cm,48 ; 32 pieds font précisément 10m,4. C’est le son le plus grave des orgues.

On a donc les concordances suivantes :

                                                                                                                                       
Longueur du tuyau ouvert en pieds 
  
32p 16p 8p 4p 2p
Son rendu à 0° 
  
ut -1 ut0 ut1 ut2 ut3
Nombre de vibrations 
  
16 32 64 128 256


La hauteur du son dépend de la température, par le facteur

Évaluons les intervalles en savarts : si t n’est pas trop différent de zéro, on peut développer en série

Le son monte d’environ 0,8 savart par degré d’élévation de température pour tous les instruments à vent. Il ne faut pas oublier ce résultat pour juger de l’accord possible entre les instruments d’un orchestre, avant le concert et après que la salle s’est échauffée. Pendant le cours d’un morceau la température s’élève par exemple, les instruments à vent montent ; quant aux instruments à cordes, ils subissent des variations de hauteur qui dépendent et de la température et des conditions hygrométriques.


11. Écriture des sons. Portées. Clefs. — On convient de ne représenter que les notes ut, ré, mi, fa, sol, la, si et les mêmes notes élevées ou abaissées d’une ou plusieurs octaves. On se sert d’un groupe de cinq lignes horizontales nommé portée ; les lignes sont numérotées de bas en haut ; elles séparent quatre espaces appelés interlignes numérotés aussi de bas en haut. On peut ajouter des lignes supplémentaires au-dessus et au-dessous de la portée ; mais, pour faciliter la lecture, elles ne sont pas continues.

Les notes sont des signes généralement ovales qu’on place, soit à cheval sur une ligne, soit dans un interligne. Quand