Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
ÉCHELLE DES SONS. GAMME À TEMPÉRAMENT ÉGAL.

on passe d’une note à cheval à la note qui se trouve dans l’interligne au-dessus, on monte d’un intervalle diatonique. De même, quand on passe d’une note écrite dans un interligne à la note à cheval sur la ligne au-dessus.

On représente, dans cette méthode d’écriture, non pas les intervalles, mais seulement les noms des notes. Aussi a-t-on bien des fois déclaré cette manière de figurer les sons parfaitement illogique, et imaginé une infinité de systèmes théoriquement plus parfaits, mais que l’expérience a tous démontrés infiniment moins commodes ; nous en dirons quelques mots plus loin.

Reste à fixer la position d’une note choisie arbitrairement. On y parvient à l’aide d’une clef, signe qui indique la position d’une certaine note et par conséquent détermine sur la portée la position de toutes les autres.

Voici les clefs usitées de nos jours et leurs positions principales.

Il y en a trois ; la plus basse, ou clef de fa, marque la position du fa2 ; la moyenne marque la position du son à la quinte au-dessus, ut3, la troisième marque la position du son encore à la quinte au-dessus, sol3. Ces clefs se posent sur une ligne et jamais dans un interligne ; elles permettent d’indiquer sur quelle ligne est placée la note à laquelle elles correspondent[1].

Pour ne pas compliquer inutilement la lecture, on n’emploie que cinq positions pour les clefs.

Clef de fa, quatrième ligne (basse, piano main gauche).
Clef d’ut, quatrième ligne (ténor).
Clef d’ut, troisième ligne (alto).
Clef d’ut, première ligne (soprano).
Clef de sol, seconde ligne (violon, piano main droite).
  1. Les anciens écrivaient les notes
                                                                                
    A B C D E F G
    la si ut mi fa sol


    Ces notations sont encore employées en Allemagne et sur les caisses d’harmonie des pianos. Les figures des clefs de fa, d’ut et de sol, ne sont que des altérations au cours des temps des trois lettres F, C, G.