Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
MODULATION ET TRANSPOSITION, ETC.

poser d’un nombre quelconque de demi-tons ; il y a donc 12 modulations possibles à l’intérieur de chaque octave. Nous pouvons élever ou abaisser tous les sons d’un nombre quelconque de fois 25 savarts.

Sur un instrument à tempérament rigoureusement égal, les différents tons, c’est-à-dire les différentes gammes diatoniques (majeures, mineures ou généralement d’un mode quelconque) admettant pour tonique un quelconque des 12 sons de l’octave, ne diffèrent que par la hauteur absolue. Par conséquent, quand on passe d’un ton à un autre, le changement d’effet musical doit être purement relatif[1].

Si, au contraire, le tempérament n’est pas rigoureusement égal, si les demi-tons ne sont pas identiques, et si cependant nous modulons comme s’ils l’étaient, il est clair que le changement de tonique entraîne un changement de mode.

On verra tout à l’heure l’importance de ces considérations.


48. Modulations dans la gamme à tempérament égal. — Nous parlerons d’abord de ce cas très simple comme introduction au cas plus complexe de la modulation dans la gamme naturelle.

À partir d’une dés notes de la gamme tempérée montons et descendons d’un nombre quelconque de quintes tempérées, valant par conséquent exactement 7:12 d’octave. Nous obtenons la série suivante :

                                                                            
fa ut sol la mi si
fa ut sol la mi si
fa ut sol la mi si


Puisque nous opérons avec la quinte tempérée, fa♯ est identique avec sol♭, ut♯ avec ♭, etc.

  1. Le lecteur doit soigneusement éviter le contresens auquel prête l’emploi du mot moduler. Moduler, dans son sens strict, ce n’est pas changer de mode, c’est tout au contraire changer de tonique en conservant le même mode. Le mot transposer est préférable comme ne permettant pas cette ambiguïté. Malheureusement il n’est pas employé dans le cas que nous traitons. Le mode est caractérisé par le choix des intervalles de la gamme, le ton par la hauteur à laquelle la gamme s’exécute.