Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
CHAPITRE VI.

Considérons d’abord la gamine diatonique majeure, et prenons pour tonique sol. Nous vérifions immédiatement que, pour obtenir la même série d’intervalles, il faut écrire :

sol     la     si     ut          mi     fa     sol,


c’est-à-dire diéser la note qui est à deux quintes au-dessous de la tonique. Prenons pour tonique le ré qui est à la quinte du sol ; il faut opérer par rapport à la gamme de sol, comme nous avons précédemment opéré par rapport à l’ut ; donc il faut maintenir le fa♯ et diéser l’ut qui est à deux quintes au-dessous de la tonique. Passons à la tonique la ; même raisonnement ; il faut maintenir le fa♯ et l’ut♯ ; de plus il faut diéser le sol. Et ainsi de suite.

En définitive les gammes à 1, 2, 3,…, 7 dièses ont pour toniques : ut, sol, ré,…, ut♯. Les notes diésées sont fa ; fa, ut ; fa, ut, sol ; fa, ut, sol, ré ; et ainsi de suite, les dièses de la gamme à n dièses comprenant toujours ceux de la gamme à n - 1 dièses.

Prenons maintenant comme tonique le fa à une quinte au-dessous de l’ut ; on vérifie qu’il faut écrire :

fa     sol     la     si     ut          mi     fa.

Donc c’est la note qui est à la quinte diminuée au-dessous de la tonique qui est bémolisée : elle fait alors avec la tonique une quinte tempérée. Prenons pour tonique le si ; il faut opérer sur le gamme de fa comme précédemment sur la gamme d’ut ; il faut donc conserver si♭ et bémoliser le mi. Prenons pour tonique le mi♭, même raisonnement ; il faut conserver si♭ et mi♭ ; de plus bémoliser le la.

En définitive les gammes à 1, 2, 3,…, 7 bémols, ont pour toniques : fa, si♭, mi♭,…, ut♭. Les notes bémolisées sont si ; si, mi ; si, mi, la ; si, mi, la, ré ; et ainsi de suite, les bémols de la gamme à n bémols comprenant toujours ceux de la gamme à n - 1 bémols.

Nous arrivons ainsi à 15 gammes diatoniques majeures. Mais, comme il n’y a que douze intervalles dans l’octave, il est clair que 3 gammes contenant des dièses doivent être identiques à 3 gammes contenant des bémols. On vérifiera