Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tille, il est vu sous le même angle apparent que si on l’accolait à la lentille.

La proposition est évidente. Dans l’espace objet de la lentille, les rayons ΑC et BD sont communs aux objets O, O′, O″… Dans l’espace image de la lentille qui est espace objet pour l’œil, aux rayons ΑC et BD correspondent les rayons CN et DN dont l’angle est α.

Il résulte enfin des propriétés des points nodaux que, dans l’espace image de l’œil, aux rayons ΑC et BD correspondent des rayons N′C′, N′D, dont l’angle invariable est encore α.

Corollaire : à la condition que l’œilleton de l’optomètre soit disposé de manière que, l’œil étant contre, le foyer de la lentille coïncide avec son point nodal antérieur, les variations du tirage de l’instrument ne modifient pas l’angle apparent sous lequel on voit l’objet ΑΑ′.

Si l’on fait coïncider le foyer postérieur de la lentille L avec le foyer antérieur de l’œil, c’est la grandeur de l’image (et non plus son angle apparent) qui demeure invariable quand on change le tirage.

180. Cercles de diffusion.

1o. — Le faisceau de lumière qui sert à la vision, est diaphragmé dans l’humeur aqueuse par la pupille P. Appelons , l’image de la pupille à travers la cornée ; est la pupille d’entrée de l’instrument d’optique formé par l’œil ; elle est (virtuellement) dans l’air.

Appelons l’image de la pupille à travers le cristallin ; est la pupille de sortie ; elle est (virtuellement) dans le corps vitré.

FIGURE 208

À supposer négligeable l’astigmatisme de l’œil, le cône du sommet Α qui s’appuie sur a pour conjugué dans l’humeur vitrée un cône de sommet Α′ (image de Α) qui s’appuie sur . En particulier le rayon ΑC, qui va de Α au centre de , a pour conjugué le rayon qui va du centre de au point Α′ conjugué de Α.

En partant de la position de l’iris par rapport à la cornée et au