Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cristallin (qui est une lentille épaisse), on trouve que les plans et sont de part et d’autre du plan P et à une distance l’un de l’autre inférieure à un millimètre.

2o. — Quand Α′ n’est pas sur la rétine, le cône de rayons de sommet Α′ et qui s’appuie sur est coupé par la rétine suivant un cercle ax qu’on appelle cercle de diffusion : dans certains cas, il sert d’image pour le point extérieur Α.

C’est aussi bien ce qui se produit nécessairement si l’œil est astigmate, puisque le pinceau dans le corps vitré n’est plus conique. Mais laissons ce cas.

Le cercle de diffusion est d’autant plus grand que l’accommodation est plus inexacte, ce qui est évident. Toutes choses égales d’ailleurs, son diamètre est proportionnel à celui de la pupille.

Quand, pour une raison quelconque, l’accommodation parfaite est impossible (on est myope et on a oublié son lorgnon), il est avantageux de diminuer les cercles de diffusion : on cligne de l’œil ; on se sert des paupières comme diaphragme supplémentaire. On peut aussi mettre devant l’œil une carte de visite percée d’un petit trou (trou sténopéique). Le lecteur lira fort bien de très petits caractères situés à deux ou trois centimètres de son œil, à travers un trou d’aiguille disposé très près de la cornée.

3o. — Pouvoir séparateur.

Les cercles de diffusion posent la question du pouvoir séparateur que nous retrouverons sous bien des formes. Elle se présente ici avec une simplicité toute particulière (fig. 209). Soient Α et B deux points lumineux ; la lentille en donne des images stigmatiques en Α′ et B′. Mais l’écran E est placé à la distance δ de la lentille, et non pas à la distance p′ qui correspond à la distance p de l’objet :

                                        (1)

D’où cercles de diffusion.

FIGURE 209

Soit D leur diamètre, soit O l’ouverture utile de la lentille. On a :

.