Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xi
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

Oyez le maître d’armes de M. Jourdain ! « Je vous l’ai déjà dit. Tout le secret des armes ne consiste qu’en deux choses, à donner et à ne pas recevoir. Et comme je vous fis voir l’autre jour par raison démonstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez détourner l’épée de votre ennemi de la ligne de votre corps. Ce qui ne dépend seulement que d’un petit mouvement du poignet, en dedans ou en dehors. »

Dans la Grande Duchesse (drame philosophique avec musique d’Offenbach), le caporal Fritz, promu général par l’amour de sa souveraine, fait son plan devant le général Boum : « Couper et envelopper, voilà tout le secret de la victoire. On marche ensemble et l’on cogne. » Ce qui remplit d’enthousiasme la protectrice énamourée !

Vous dénombrez les facteurs, vous déterminez ensuite la part de chacun d’eux par des mesures très précises ! Vous avez la fin de la sagesse humaine : … il ne vous manque que la manière de vous en servir…

Mais chez quel diable de Français très authentique ai-je lu des règles analogues ? Cherchons !…

Je cherche,… et je rencontre le Tourangeau Descartes !

On nous sert les règles du Discours de la Méthode comme arrivées par le dernier bateau New-York-Havre !

Je transcris Descartes.

Ainsi au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention…

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu jusques à la connaissance des plus composés…

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

Reprenez le volume Organisation scientifique, principes et applications. Sous un jargon de l’autre monde, vous y trouvez en tout et pour tout les règles de Descartes.

C’est vraiment bien la peine d’invoquer la science à propos d’une omelette ou d’une tasse de café !

Malheureusement, pour mettre une tragédie sur ses pieds il ne suffit pas de connaître la règle des trois unités ou d’avoir lu la Dramaturgie de Hambourg. On n’est un savant ni grand ni même pré-