Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

b) que la distance angulaire D du parhélie au Soleil comptée sur la section principale (distance azimutale par rapport à la section principale considérée comme plan horizontal) est fournie par la relation :

 ;


Α est l’angle du prisme ; H est la hauteur du Soleil au-dessus de la section principale du prisme.

55. Phénomènes naturels : cercle parhélique, parhélies, colonne.

Supposons en suspension dans l’atmosphère de petits prismes triangulaires de glace d’arêtes verticales et orientés dans tous les azimuts. C’est exactement comme si nous faisions tourner uniformément l’un d’eux autour d’une génératrice.

Si le Soleil est voisin de l’horizon, les phénomènes précédents se réalisent, à la différence que nous rapportons les éclairements sur la sphère céleste aux points d’où semblent émaner les rayons, qui entrent dans notre œil, au lieu de les projeter aux points diamétralement opposés ; il ne s’agit ici que de directions. Comme l’indice moyen de la glace est 1,31, nous verrons donc, outre un cercle parhélique qui peut faire le tour de l’horizon, des parhélies à 22° du Soleil. Ce sont des images diffuses colorées, avec le rouge en dedans (vers le Soleil) ; les autres couleurs spectrales sont assez indistinctes ; la queue blanche peut être visible sur un arc de 10 à 20° (fig. 88).

FIGURE 88

Quand le Soleil est au-dessus de l’horizon, il suffit d’un mot pour parfaire la théorie. Les rayons tombent obliquement sur les prismes dont les arêtes sont verticales. On vérifie immédiatement que les rayons réfléchis extérieurement ou une fois intérieurement semblent venir d’un petit cercle passant par le Soleil et admettant le zénith comme pôle. Le cercle parhélique est donc horizontal et passe par le Soleil.

Les parhélies sont encore sur le cercle parhélique, mais à une