Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’où une jolie manipulation. On prendra pour objets visibles l’un à travers l’autre des mousselines à mailles larges, collées sur les trous percés dans deux écrans. Je laisse au lecteur le soin de discuter la loi de correspondance ci-dessus trouvée.

68. Formule de Newton.

Nous avons trouvé la formule générale

.               (1)

Comme origines des distances, prenons non plus le centre optique de la lentille, mais les foyers. Comptons les distances dans le même sens que plus haut. Nous avons (fig. 106) :

,      ;
,     .

Substituons dans la formule (1) ; il vient :

.

Cette formule montre que 1"objet et l’image sont toujours de part et d’autre des foyers correspondants. Si l’objet est à droite du foyer F de l’espace objet, l’image est à gauche du foyer ′ de l’espace image.

On a pour le grossissement :

,


formules que la figure 106 rend évidentes.

Étude expérimentale des lentilles minces.

Avant de passer à l’étude expérimentale des lentilles minces, reprenons leur théorie sous une forme qui introduise naturellement la notion de convergence ou de dioptrie.

69. Ondes sphériques ; courbure et variation, de courbure d’une onde.

On appelle surface d’onde une surface normale aux rayons issus d’un point lumineux (rayons isogènes). Dans l’espace objet et dans un milieu homogène, les ondes sont sphériques, puisque les rayons émanent tous du point lumineux et sont rectilignes. Dans le cas où il existe une image, il en est de même pour l’espace image. Transformer un cône de rayons en un autre cône, c’est transformer un système de surfaces d’onde sphériques concentriques, en un autre système de surfaces d’ondes sphériques concentriques de centre différent.